Les origines de l’Ayurveda !

5ba6a843595a3cb751a109a69ef5de5f

« Lorsque sont apparues les maladies, causes de multiples obstacles au redressement des erreurs, à la pratique des abstinences, à l’étude, à la juste conduite et à la bonne santé, les grands sages se sont assemblés en un lieu choisi sur les contreforts des Himalayas. (…)

Riches de connaissance, maitres d’eux-mêmes, illuminés par la magnificence de leur ascèse et purifiés au feu des oblations, tous prirent place afin de délibérer sous les meilleurs auspices.

Les 3 Buts de l’existence terrestre, á savoir
– application des observances pour rester en harmonie avec l’ordre universel (Dharma)
– perfection dans la gestion des richesses (Artha)
– satisfaction des sens bien contrôles (Kama)
– ajoutées aux possibilités d’émancipation des contraintes de la dualité (Moksha)
se trouvent exaltées en l’absence de maladie.

Par contre les maladies altèrent ces valeurs et détruisent la santé et la vie elle-même. Apparaissant comme un obstacle majeur chez les être humains, il convenait de leur trouver des remèdes. C’est pourquoi les Sages se concentrèrent sur ce problème.

Leur vision intérieur leur désigna naturellement le bon interlocuteur: Indra, le dieu des dieux, seul capable de dévoiler les moyens d’améliorer les conséquences de ce fléau.

« Seigneur des dieux, des maladies sont apparues qui sèment la terreur parmi les êtres vivants. Peux-tu nous révéler la methode efficace pour s’en défaire? »

Apres avoir sondé la puissante intelligence des sages, Indra leur enseigna les secrets de l’Ayurveda. »

 

Charaka Samhitā, Sūtrasthāna, chapitre 1

Tags: , , ,