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Nirvana-Upanishad

A

 

Ama (A: proche + Ma: poison), substance porche du poison. Désigne tout ce que non ou partiellement digéré. Les aliments en cours de digestion sont de l’Ama, c’est pour ça que le système digestif est appelé Amashaya (réceptacle de l’Ama)

 

Amashaya : « réceptacle de l’Ama », système digestif

 

Alasaka: type d’indigestion

 

Amapachana: aide à digérer l’Ama

 

Amla : saveur acide

 

Aikshava Varga : les sucres

 

Abysiandi : action qui provoque l’excès de liquidités dans le corps

 

Abhyanga : massage complet du corps avec des huiles ayurvédiques adaptées à votre constitution. Ses bienfaits sont nombreux : Procure bien-être et sérénité, efface les tensions et la fatigue, Renforce la vitalité par le drainage, Élimine les toxines, Tonifie les muscles et assouplit les articulations Adoucit la peau

Agni : Feu digestif

 

Agni : Dieu du feu

 

Ahamkara : ego

 

Ahararasa : nourriture liquéfiée après digestion

 

Akasha : élément éther

 

Alochaka Pitta : feu gouvernant la vision

 

Anna : nourriture, aliments

 

Annavaha srotas : système transportant les aliments

 

Anupan : véhicule

 

Apana : mouvement descendant de l’air (Vata)

 

Arthavavaha srotas : canaux transportant le fluide menstruel

 

Asthi : os

 

Ayruveda : science de la vie ou de la longévité

 

Ayūs : vie, longévité, santé, force vital

 

AYUSH : Structure gouvernementale : Ayurveda, Yoga, Uhāhī, Siddha, Homéopathie

 

Anubandha : (que migre d’un corps à l’autre) vie

 

Artha : L’abondance, richesse matériel et spirituel, des connaissances, pensés, relations, les moyens pour atteindre le dharma

 

Agada : toxicologie

 

Arthruvaveda : danse (devenu le yoga)

 

Arthavan : Le médecin dans l’époque védique

 

Abhava : l’absence de quelque chose dans la matière qui permet connaitre la présence de quelque chose d’autre

 

Abhaya : en insuffisance

 

Abhi : trop

 

Abhiśyandi : aliments qu’apportent trop de liquides dans le corps

 

Abhysāsa : la répétition

 

Agada : toxicologie

 

Agantu : maladies de cause ext, épidemies, traumatismes

 

Agni : Dieu du feu

 

Agnikarma : traitement par la chaleur du feu (excroissances osseuses)

 

Agnivesha : Disciple de Atreya Punavarsu qui transmet son savoir à Charaka

 

Ahmkara : L’égo, la conscience de soi

 

Akāśa : l’espace, l’éther

 

Akāśāgni : agni qui digère akaśa

 

AloçakaPitta : upadosha de pitta, transforme les images perçues en vision (la bille qui permet de voir)

 

Âma : toute substance non digéré ou partiellement digéré (āma=proche du poison)

 

Âmamala : āma dans les selles

 

Ananda : félicité, béatitude

 

Amāsaya : Partie de l’appareil digestif ou la nourriture n’est pas encore ou partiellement transformé (digéré)

 

Ambu : l’eau

 

Amõtpatti : production d’āma

 

Anila : vent, vāta

 

Anjali ; mesure de quantité qui tient dans les deux mains réunis en coupe (80ml aprox)

 

Anubandha : (que migre d’un corps à l’autre) vie

 

Apa : l’eau

 

ApānaVāta : upadosha de vata, il gère tout ce qui sort du corps vers le bas et c’est l’ upadosha qui donne la force aux autres upadoshas (localisé dans le colon)

 

Apara : subordination

 

Aparaojas : Ojas provenant des dathus

 

Apyāgni : agni qui digère āpa

 

Artava : tissus reproducteurs féminins

 

Artha : L’abondance, richesse matériel et spirituel, des connaissances, pensés, relations, les moyens pour atteindre le dharma

 

Arthavan : Le médecin dans l’époque vedique

 

Arthruvaveda : danse (devenu le yoga)

 

Asādhya : maladie incurable

 

Ashvins : Gémeaux, médecins des dieux

 

Asthanga Hurdayam : Traité écrit par Vaghbata (6eme apres JC) le premier texte qui ensemble le savoir en Ayurveda (Med Interne & Chirurgie)

 

Asthi : les os

 

Atiāgni : agni pathologiquement très fort, seule cas ou on tente de diminuer agni pour soigner

 

Atma : l’âme qui vient de purusa (âme déjà liée à la nature)

 

Atmadi  vijaňana : connaissances spirituelles

 

Atreya Punavarsu : Disciple de Bhradvāja à qui lui transmet l’A

 

Aushada : médicaments

 

AvalambakaKapha : upadosha de Kapha, le flegme qui supporte

 

Ayushkamiya : Désir de longue vie

 

 

B

 

Bouddhi : l’intelligence (eau)

 

Bodhaka : connaissance du gout / augmentation de l’intelligence ——

 

Prabodhana : more intelligence ! (eau)

 

Bastisodhana : qui nettoie la vessie

 

Bhedana : casse les blocages + les dilate (alcool)

 

Bahu : bras

 

Basti : irrigation du colon. Toute forme d’application d’huile chaude

 

Bhakti : dévotion

 

Bhastrika : respiration par la narine droite

 

Bheda : diversification de la maladie

 

Bhodhaka Kapha : forme d’eau gouvernant le gout

 

Bhrajaka Pitta : forme de feu gouvernant le teint

 

Bhutagni : ???

 

Bhutavidya : la psychologie et psychiatrie

 

Brahma : la réalité, l’absolu

 

Brmhana : tonification ou thérapie qui construit les tissus

 

Buddha : l’éveillé, incarnation de Vishnu

 

Bishaj : Aide-soignante, prescrit les plantes, époque védique

 

Brahamā : Dieu créateur de l’Ayurvéda à trois têtes (pour voir sa femme mieux !)

 

Bala : la force

 

Bala : Pédiatrie et obstétrique

 

BAMS : Bachelor Ayurvedic Medicine Surgery

 

Bedha : 6ème stade, les complications apparaissent

 

Bedha : Division

 

Bhela : Disciple d’ Atreya Punavarsu

 

Bhradvāja : Emissaire sage à qui Indra transmet l’Ayurvéda, le premier humain à prendre connaissance de l’A (med interne)

 

Bindus : gouttes

 

Bishaj : Aide-soignante, prescrit les plantes, époque védique

 

BodhakaKapha : upadosha de Kapha, le flegme qu’informe, langue informe du gout

 

BrādjakaPitta : upadosha de pitta, il gère la couleur de la peau (nuance, brillance, luminosité), l’absorption de substances par la peau, (la bille qui rend brillant)

 

Brahamā : Dieu créateur de l’Ayurvéda à trois têtes (pour voir sa femme mieux !)

 

Buddhi : facultés intellectuelles, raisonnement

 

ButhāgniPanchamahabuthāgni : les agnis de chacun des 5 éléments

 

 

C

 

Chakra Ajna : chakra du 3eme œil, siège du mental (6)

 

Chakra Anahata : chakra de l’air (4)

 

Chakra Manipura : chakra du feu (3)

 

Chakra Muladhara : chakra de la terre, centre de la racine (1)

 

Chakra Sahasra Padma : chakra de la tête (7)

 

Chakra svadhishthana : chakra de l’eau (2)

 

Chakra vishuda : chakra de l’éther (5)

 

Chala : mobile ; « Allez ! »

 

Charaka Samhita : un des 3 textes classiques d’Ayurveda

 

Chaya : accumulation des doshas

 

Caya : aggravation modéré d’un dosha

 

Chala : aller, vāta

 

Cit : conscience

 

 

 

D

 

Drava : liquide

 

Dhatvagni : « le feu des dhatus »

 

Dhamani: artères (upadhatus de Rakta) ???

 

Dusya : élimine le reste des dosas viciés dans le corps, sortis de leurs sites (ex. : Katu rasa)

 

Dhanya : céréales

 

Dadhi : le yaourt

 

Darshana : l’observation en diagnostic

 

Dhanvantari : divinité traditionnelle d’Ayurveda

 

Dharma : chemin intérieur ou volonté

 

Dharma : Le devoir à accomplir dans la vie, actes virtueux, bénéfiques pour soi et pour les autres, le but de la vie, mission de vie

 

Dhatu agni : feux digestif des 7 dhatus

 

Dhupana : fumigation

 

Dhyana : méditation

 

Dosha : forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

Vata : air, énergie du mouvement.

Pitta : feu, énergie de la transformation.
Kapha : terre, énergie de la cohésion.

L’ayurvéda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.

 

Drava : fluide

 

Dravya : substance

 

Dhāri : (empêche la décomposition du corps) vie

 

Damstra : (au-dessous de l’épaule) ORL

 

Darsana : tout ce qui s’observe par la vue (inspection)

 

Dathu : racine

 

Deghāgni : le feu du corps (synonyme de Jāthārāgni)

 

Dhairya : Courage

 

Dhamani : les artères

 

Dhāri : (empêche la décomposition du corps) vie

 

Dharma : Le devoir à accomplir dans la vie, actes vertueux, bénéfiques pour soi et pour les autres, le but de la vie, mission de vie

 

Dhātvāgni : les 7 agnis des dathus

 

Dhavantari : Roi de Benarés, sanctifié à qui Indra transmet le savoir chirurgicale de l’A

 

Dhī : Discrimination

 

Dhuma : fumé

 

Drava : liquide

 

Duhkha : douleur

 

Dvesha : aversion

 

 

E

 

Educateur de santé selon l’Ayurveda : a la capacité de définir la constitution de son client (prakriti) et ses déséquilibres (vikriti) et de le conseiller pour un retour à l’équilibre en matière d’alimentation et d’hygiène de vie et de massages de bien-être ayurvédiques.

 

 

F

 

 

 

G

 

Guru: lourd

 

Ghrouta: le ghee

 

Gandusha : traitement de la cavité buccale, avec de l’huile ou du ghee

 

Ghee/ « Ghrita » : beurre clarifié

 

Grahani : intestin grêle

 

Guna : qualité primordiale de la nature

 

Graha : science de la possession par les démons, psychiatrie

 

Graa : démon

 

Gandha : l’odeur

 

Gandusa : gargarismes

 

Grahani : le duodénum

 

Grutha : ghee

 

Gulma : aérocolie

 

 

H

 

Hruddya: cardio-protecteur

 

Hetu: cause de la maladie

 

Haritā : Disciple d’ Atreya Punavarsu

 

 

I

 

Ida: narine guache ou nadi lunaire

 

Indra : Le roi des Dieux, le Dieu de la guerre, c’est lui qui transmet l’Ayurvéda aux humains

 

Iccha : désir

 

 

J

 

Jatharagni: “feu des entrailles” ; feu digestif principale dans le processus de digestion

 

Jatru : tête

 

Jiva : âme

 

Jala: eau

 

Jeevanam : qui soutient la vie (eau)

 

Jaggary : sucre non raffiné indien

 

Jivana : terme sanscrit qui signifie « le Soleil de la Conscience », la « Source de la Vie ». C’est une pratique de « guérison spirituelle » qui appartient à une lignée très ancienne de Sages incarnant la Pure Compassion, les SANJÎVANI-s, « Ceux-qui-redonnent-la-vie »

 

Jnana : connaissance

 

Jvara : fièvre

 

Jyoti : lumière

 

Jyotish : astrologue védique ou hindoue

 

Jīvita : (maintien en vie) vie

 

Java : Gérontologie, régénération, rajeunissement

 

Jaňaendriyās : organes des sens internes (yeux, oreilles, nez, langue)

 

Jāthārāgni : le feu des entrailles, c’est l’agni principal du corps

 

Java : Gérontologie, régénération, rajeunissement

 

Jivaniya : plante utilisé pour le traitement d’ojas

 

 

 

K

 

Kapha : Avalambaka, Kledaka, Shleshmaka, Bodhaka, Tarpaka

Humeur biologique de l’eau.

 

Kanthya : gorge

 

Kandra: veines (upadhatus de Rakta)

 

Katu : saveur piquante

 

Kathina : dur

 

Khara : rugueux

 

Kashaya : saveur astringente

 

Kshira : lait

 

Kroutana : les préparations

 

Kama : plaisir, but le plus basique de la vie

 

Kama : Plaisir, satisfaction, plaisir des senses, moyen aussi d’atteindre le dharma

 

Karma : action

 

Karma : cause/effet des actes d’une vie à l’autre

 

Kansu : massage des pieds qui se pratique à l’aide d’un bol constitué d’une alliance de 5 métaux, et de ghee. Il permet d’éliminer tout excès de l’élément feu dans le corps (colère, irritabilité…) ou pour le tonifier (faiblesse, dépression, manque de motivation…)

 

Kati basti : application d’huile chaude en puit sur les lombaires

 

Kaumara bhritya : la pédiatrie

 

Koshta : creux, cavité d’un organe

 

Kottamchukkadi : modelage localisé au tampon pour douleurs et contractures musculaires intenses

 

Kshaya : insuffisance

 

Kundalini : énergie du corps subtil

 

Kayaçikista : médecine interne

 

Kama : Plaisir, satisfaction, plaisir des senses, moyen aussi d’atteindre le dharma

 

Kandarā : les veines

 

Kapha : le flegme,

 

Karma : cause/effet des actes d’une vie à l’autre

 

Karmendriyās : organes (de représentation) externe des sens (pieds, bouche, organes genitaux et anus)

 

Kathina : durāā

 

Kayaçikista : médecine interne

 

Kāyāgni : le feu interne (synonyme de Jāthārāgni)

 

Kha : espace

 

Khāla : temps

 

Khālabedha : Division du temps pour l’administration des médicaments

 

Khamalas : déchets des orifices du corps (oreilles, nez, yeux, vagin, anus)

 

Khara : rugueux

 

Kitta : synonyme de mala, déchets produits par les dhavagnis

 

KledakaKapha : upadosha de Kapha, le flegme qui humidifie, upadosha principal (localisé partie haute de l’estomac)

 

Kostha : tube digestif de l’œsophage au rectum contenu dans le péritoine

 

Kosthāgni : le feu du système digestif (synonyme de Jāthārāgni)

 

Ksaya : en insuffisance

 

Kśaya : 3eme stade le plus grave de déficience d’ojas qui conduit inévitablement à la mort

 

Ksaya : diminution ou insuffisance d’un dosha

 

Kśma : la terre

 

Kustha : maladies de la peau du type pitta (points noirs, boutons, abcès)

 

 

 

L

 

Laghu: Léger

 

Lavana: saveur salée

 

Langhana : thérapie allégeant ou de réduction

 

Laksana : signes cliniques de la maladie

 

Lepa : recouvrir

 

 

M

 

Manda: emoussé / lent ?

 

Mrdu : mou

 

Madhura: saveur sucrée

 

Mandagni: sous-activité d’Agni se caractérisant par une assimilation lente (4 heures et plus), faible (difficulté à digérer les aliments lourds), ainsi qu’une sensation de faim quasi inexistante

 

Madya : alcools fermentés

 

Mamsa Varga : les viandes

 

Matsya Varga : les poissons

 

Madhou : le miel

 

Mahat : intelligence cosmique

 

Majja : moelle ou tissus nerveux

 

Majja dhara kala : la membrane qui retient la moelle

 

Majjavaha srotas : canaux alimentant la moelle ou les tissus nerveux

 

Mamsa : muscle

 

Mamsa dhara srotas : canaux alimentant les muscles

 

Manas : esprit, mental

 

Manovaha srotas : canaux transportant les pensées

 

Mantra : sons curatifs, mots sacrés

 

Manya basti : application d’huile chaude en puit sur les vertèbres du cou

 

Mardanam : massage stimulant et vigoureux du corps à l’huile, surtout adapté aux sportifs et aux doshas Kapha

 

Marga : maladie

 

Marmas : points sensibles du corps

 

Marma thérapie : vient approfondir l’effet du massage Abhyanga. Son action agit en profondeur et directement sur les canaux d’énergie par stimulation des points marmas

 

Medas : tissus adipeux

 

Medo Dhara Kala : la membrane qui retient la graisse

 

Medoroga : obésité

 

Mridu : mouvement ascendant de l’air

 

Mutra : urine

 

Mutravaha srotas : canaux transportant l’urine

 

Maddhya : préparation alcoolisée (vin)

 

Mityaga : (qui bouge continuellement) vie

 

Mosha : Le but de notre vie, notre libération, réalisation de notre nature profonde

 

Madhu : miel

 

Mahat : l’intelligence de la création, l’intelligence de l’univers

 

Majjā : La moelle osseuse

 

Maladharakala : les scrotas pour purisha et mūtra

 

Manas : Le mental, l’esprit de chacun

 

Manda : émoussé (mou)

 

Mandāgni : agni faible (typique de kapha +)

 

Marūtha : Dieu du vent, vāta

 

Mityaga : (qui bouge continuellement) vie

 

Murdi : mou

 

Mūtra : urine (mala des urines)

 

 

N

 

Navanita: le beurre

 

Nasya : « Nasyam » signifie en sanskrit « huile traitante appliquée dans le nez ». Pour cela, on utilise une décoction tiède de plantes régénérantes pour le cerveau et les sinus dans une base d’huile de sésame

 

Navarakiri : Soin aux tampons de riz, le riz navara est cuit dans une décoction de plante, puis appliqué sous forme de tampons qui sont chauffés dans du lait. Recommandé pour les rhumatismes articulaires ou la fatigue musculaire

 

Netra basti : soins des yeux

 

Netratarbasti : puit de pate autour des yeux

 

Netratarpana : soins des yeux

 

Nirama : affection sans Ama

 

Nyaga Vaisheshika : Théorie du fonctionnement de la matière, époque postvédique

 

Nabhas: l’espace, l’éther

 

Nidāna : Causes de la maladie

 

Nijā : maladies auto-immunes, de cause interne

 

Nyaga Vaisheshika : Théorie du fonctionnement de la matière, époque postvédique

 

 

O

 

Ojas : vitalité première

 

Ojas : force, énergie, puissance, l’essence des dathus, produit ultime et final de la digestion

 

 

P

 

Pitta : Pachaka, Ranjaka, Alochaka, Sadhaka, Bhrajaka

 

Pachaka Pitta : forme de feu gouvernant la digestion

 

Pachana : digestion

 

Padabhyanga : modelage manuel des pieds (pada). Les pieds sont en relation avec tout le corps ce qui apporte une détente très profonde physique et mentale

 

Pancha Jnanendriyani : Les cinq organes des sens

 

Pancha Karmendriyani : Les cinq organes de l’action

 

Pancha Mahabhutani : les cinq grands éléments

 

Panchakarma : Les cinq pratiques de purification de l’Ayurvéda.

 

Pancha karma : cure Ayurvédique de soins intensifs dont le but est de purifier et régénérer le corps en profondeur. L’objectif est de débarrasser la physiologie des problèmes chroniques. Cette cure de plusieurs jours doit être adaptée au problème de chaque patient.

 

Panduroga : Anémie

 

Pariksha : Examen, diagnostic

 

Parishek : Massage en forme de douche ou le corps est arrosé avec une décoction d’huile et de plantes.Ce traitement réduit les excès de douleurs (fibromialgie,fractures des côtes)

 

Picchila : Trouble

 

Picchu / Pichauli : Massage qui se fait à 2 ou 4 mains avec beaucoup d’huile chaude aux plantes, sur tout le corps. Il est bon pour les articulations, les troubles vata et fortifie les dhatus.

 

Pingala : Narine droite ou nadi solaire

 

Pitta : Humeur biologique du feu

 

Pitta Dhara Kala : La membrane qui retient Pitta

 

Pizhichill : Pizhichill (presser) Versement continu d’huile chaude médicinale sur tout le corps. Soin en mouvement continue des 7 positions. De l’huile ayurvédique est appliquée à l’aide d’un tissu en coton pressé avec des mouvements réguliers et rythmiques sur tout le corps en commençant par la tête et les épaules.

 

Prabhava : Qualité spécifique d’une plante

 

Prajnaparadha : Défaillance de l’intelligence

 

Prakopa : Aggravation (des doshas)

 

Prakopa : Aggravation ou état d’irritation des humeurs

 

Prakriti : Nature première, constitution biologique

 

Picchila : poisseux

 

Panchabhoutagnis: “le feu des 5 elements”

 

Puppusa: poumons

 

Phalani : les fruits

 

Prakriti : Nature première, constitution biologique

 

Prameha : Diabète

 

Prana : Force vitale, air allant vers l’intérieur

 

Prana thérapie : La Prâna-Thérapie est une science de guérison holistique yogique très douce basée sur la respiration. Elle permet un vrai travail efficace et durable. Le mot « prâna » vient de : pra = « vers l’avant » (comme dans le latin « pro » dans « progresser ») – an = « respirer » (comme dans le latin « anima » qui signifie « souffle, âme ») Dans la culture védique, le Prâna représente l’énergie vitale universelle. C’est également votre force vitale ou énergie vitale.

 

Pranavaha Srotas : Canaux transportant la force vitale

 

Pranayama : Contrôle de la respiration, pratiques yogiques

 

Prapaka : Effet post digestif

 

Prarthana : Prière ou recherche de bénédiction

 

Prasanna : Etat de satisfaction

 

Prasara : Diffusion ou débordement (des doshas)

 

Prash : Confiture à base de plantes

 

Prashama : Diminution ou soulagement des humeurs

 

Prashnana : Le questionnement en diagnostic

 

Pratisarana : Peinture

 

Pratyahara : Contrôle yogique des sens

 

Prema : Amour

 

Prthvi : Élément terre

 

Prustha : Dos

 

Puja : Dévotion ou offrande de fleurs

 

Purana : Ce qui nourrit ou donne satisfaction

 

Purisha : Fèces

 

Purisha Dhara Kala : La membrane qui retient les excréments

 

Purishavaha Srotas : Canaux transportant les fèces

 

Purusha : Esprit pur

 

Purva karma : Pratiques préliminaires (palliations)

 

Purvarupa : Signes préliminaires (maladie)

 

Prajapati : Fils de Brahamā, Roi de l’Himalaya

 

Paçaka Pitta : upadosha de pitta, gère la digestion (la bile qui digère)

 

Pakvāşaya ou Pakvādhāna : Le colon (du sécum au rectum inclus)

 

Pakvasaya : Partie de l’appareil digestif ou la nourriture est déjà totalement transformé (digéré) : c’est le colon.

 

Panchamahabhūtas : les 5 éléments, les 5 substances de la nature

 

Paraojas : Ojas de naissance

 

Parimāna : mesure

 

Parthivāgni : agni qui digère pruthvi

 

Pava : prédominance

 

Pavana : vent, vāta

 

Pitchila : poisseux, visqueux

 

Prabhaba : effet paradoxal, non attendu d’une substance

 

Pracopa ou Kopa : aggravation profonde, importante, sérieuse ou chronique d’un dosha

 

Pracopa : 2ème stade de la maladie, provocation du dosha qui remplit tout son site de prod

 

Pracopa : en excès

 

Pragrūpa : symptômes prémonitoires de la maladie

 

Prajapati : Fils de Brahamā, Roi de l’Himalaya

 

Prakruti : Principe de la nature, principe féminin, nature fondamentale, principe actif de la création de l’univers

 

PrānaVāta : upadosha de vata qui gère le prāna (énergie) dans le corps

 

Prasad : nourriture précise pour un dathu particulier pour augmenter sa qualité/quantité

 

Prasava : 3ème stade de la maladie, propagation, le dosha sort de son site de prod pour aller sur ses sites de prédilection (les plus faibles, ceux qu’ont les mêmes propriétés que le dosha aggravé)

 

Praśna : Interrogation du malade

 

Prayatna : effort

 

Presada : c’est la production du dhatvāgni

 

Pruthktva : séparation

 

Pruthvi : la terre

 

Purisha : selles (mala des selles)

 

Purusa : L’âme universelle, principe masculin, conscient,  principe statique

 

Purushārtha : Les buts de l’existence, de la vie

 

Purvarūpa : pre-symptômes

 

 

Q

 

 

 

R

 

Ruksa: sec

 

Rasa: gout

 

Rajas : Qualité de l’énergie, agitation et distraction

 

Rakta : Sang

 

Raktamokshana : Saignée

 

Raktavaha Srotas : Canaux transportant le sang

 

Ranjaka Pitta : Forme de feu colorant les tissus

 

Rasa : Plasma, préparations minérales ayurvédiques

 

Rasavaha Srotas : Canaux transportant le plasma

 

Rasayana : Rajeunissant

 

Rasayana : Traitement régénérant et renforçant l’immunité

 

Rig Veda : Textes sacrés les plus anciens de l’Inde

 

Rishimaalish : Massage sec et profond puis avec de l’huile. Insiste sur la colonne vertébrale – Revitalisant

 

Ruksha : Sec

 

Rupa : Signes primaires ou cardinaux, symptômes

 

Rugreda : Strophes (texte védique)

 

Reasna : rituels noirs (textes yajurveda)

 

Rājasa purusa : predominance de rajosguna

 

Rakta : couleur rouge

 

Raňjaka Pitta : upadosha de pitta, il colore le sang, les liquides secrétés du corps (la bile qui colore)

 

Rasa : le gout

 

Reasna : rituels noirs (textes yajurveda)

 

Rishis : Les sages ayant rédigé et transmis la théorie Samkhya

 

Roga : Maladie

 

Rogi : malade

 

Rugreda : Strophes (texte védique)

 

Rukśa : sec

 

Rūpa : la vue

 

Rūpa : symptômes

 

 

S

 

Sita: froid

 

Snigdha: huileux

 

Sandra: solide

 

Sthira: immobile / statique

 

Sara: mouvant / mobile

 

Shukshma : subtil

 

Sthula : grossier

 

Shlakshma : lisse

 

Samagni: activité normale d’Agni, avec une digestion en moyenne de 3 heures

 

Shira: veines + nerfs (upadhatus de Rakta)

 

Shimbidhanya Varga : les légumineuses

 

Shaka Varga : les légumes

 

Samoudrannam : les fruits de mer

 

Sadhaka Pitta : Forme de feu gouvernant l’intelligence

 

Sakthi : Jambes

 

Sama Kapha : Condition Ama de Kapha

 

Sama Pitta : Condition Ama de Pitta

 

Sama Vata : Condition Ama de Vata

 

Samadhi : État d’absorption yogique

 

Samana : Égaliser l’air, gouverner la digestion

 

Samkhya : Philosophie des 24 tattvas

 

Samprapti : Changement pathologiques, pathogenèse

 

Samskara : Processus de conditionnement

 

Samvahan : Massage avec des mouvements et des pressions très doux

 

Sanchaya : Augmentation ou accumulation des humeurs

Sandhi : Articulation

 

Sandra : Dense

 

Sankhya : Science spirituelle védique

 

Sattva : Qualité de clarté et d’harmonie

 

Saundariya : Modelage de beauté anti-rides du visage, des épaules et du décolleté.

 

Shakha : Enveloppe

 

Shakhamarga : Chemin de la maladie des tissus

 

Shalya : Chirurgie

 

Shamana : Thérapie atténuante (palliation)

 

Shantala : Massage de bébé

 

Shastishali pind sweda : SHASTISHALI / PIND / SWEDA (variété de riz / le corps / sudation) est un massage avec des pochons de riz au lait qui provoque oléation et sudation.Bon pour les articulations, énergisant, améliore l’état de la peau vata.

 

Shat kriya Kal : Cinq étapes de la maladie

 

Shiroabhyanga : Massage de la tête, de la nuque et des épaules. Détente et apaisement

 

Shirobasti : Huile sur la tête grâce à un chapeau

 

Shirodhara : Modelage du front (shiro) par l’écoulement régulier d’un filet d’huile tiède. (peut se pratiquer aussi avec du lait, plus léger) Pratique très subtile, excellente pour la paix du mental, la qualité du sommeil. Détend profondément tout le système nerveux et libère des tensions

 

Shita : Froid

 

Shlakya tantra : Maladies de la tête et du cou

 

Shodhana : Thérapie de purification

 

Shringa bhasma : Cendre de corne de cerfs

 

Shukra : Tissus reproducteurs

 

Shukra Dhara Kala : La membrane qui retient le fluide reproducteur

 

Shukravaha Srotas : Canaux alimentant les tissus reproducteurs

 

Siddha gritha : Ghee traitant

 

Siddha taila : Huile traitante

 

Sira : Vaisseaux

 

Sirho Dara

 

Slakshna: Doux

 

Sleshaka Kapha: Forme d’eau lubrifiant les articulations

 

Sleshma Dhara Kala : La membrane qui retient Kapha

 

Snayu : Tendons

 

Snehana : Massage avec application d’huile chaude sur tout le corps. Apaise tout particulièrement les troubles de l’air (vata)

 

Snigdha : Humide

 

Soma : Lune

 

Sparshana : Le toucher en diagnostic

 

Srotamsi : Systéme des canaux du corps physique

 

Srotas : Systéme des canaux du corps

 

Stanyavaha Srotas : Canaux transportant le lait maternel

 

Sthambhana : Obstruction

 

Sthana : Normal (intéresse les mouvements des doshas)

 

Sthana samshraraya : Délocalisation /réimplantation (dosha ou maladie)

 

Sthira : Statique

 

Sthula : Grossier

 

Sukshma : Subtil

 

Sushumna : Canal central ou nadi du corps subtil

 

Susrhuta Samhita : Texte fondamental de l’Ayurvéda

 

Svasthya : Santé

 

Sveda : Sueur

 

Svedana : Transpiration thérapeutique, application de vapeur douce sur tout le corps ou localement.

 

Svedavaha Srotas : Canaux transportant la sueur

 

Svedhana

 

Suka : Stabilité

 

Suasta : Le soi, la partie de nous qui ne change pas

 

Sua : Moi

 

Sta : à l’intérieur

 

Samsara : Cycle de la transmission des âmes

 

Shalya : Chirurgie

 

Samaveda : Hymnes (texte védique)

 

Shukla : rituels blancs (textes yajurveda)

 

Surya : Dieu du soleil

 

Samkhiya Yoga : Théorie spirituelle de la création de l’univers, époque postvédique

 

Shakti : énergie de l’univers

 

Shiva : Energie du microcosme

 

Siddha : Médecine indienne

 

Sabda : le son, l’ouïe

 

SādhakaPitta : upadosha de pitta, gère les connaissances, la conscience et l’intelligence (la bille qui réussie, qui est vaillante)

 

Sādhya : maladie curable

 

Śakrut : selles, caca

 

Samagni : agni à l’état d’équilibre (surtout Jāthārāgni)

 

Śamana : médicament paliatif

 

SamānaVāta : upadosha de vata, il gère l’acceptation de la nourriture (déglutiont, assimilation), séparation des nutrients des déchets, et élimination des déchets

 

Samavaya : relation intrinsèque entre deux substances, relation cause/effet (pas de fumé sans feu)

 

Samaveda : Hymnes (texte védique)

 

Samkhiya Yoga : Théorie spirituelle de la création de l’univers, époque postvédique

 

Samkhya : le nombre

 

Samonya : la similarité, principe de réaction des gunas par similarité

 

Samprāpti : pathogénèse de la maladie

 

Samsara : Cycle de la transmission des âmes

 

Samskāra : transformation

 

Samyoga : combinaison

 

Saňcaya : premier stade de la maladie, accumulation du dosha dans son site de production

 

Sāndra : solide

 

Sara : mouvant

 

Sat : vérité

 

Satchit : la conscience

 

Sātvica purusa : predominance satvaguna

 

Shakti : énergie de l’univers

 

Shalya : Chirurgie

 

Shayū : ligaments

 

Shiva : Energie du microcosme

 

Śhodana : médicament purifiant

 

Shukla : rituels blancs (textes Ayurveda)

 

Siddha : Médecine indienne

 

Sirā : les nerfs

 

Śīta : froid

 

Ślaksna : doux

 

SleshakaKapha : upadosha de Kapha, le flegme qui attache

 

Sleśman : Kapha

 

Snigda : graisseux

 

Soma : la lune

 

Sparśa : le touché

 

Sparśana : tout ce qui s’observe par le toucher (auscultation)

 

Sta : à l’intérieur

 

Sthana Samsraya : 4ème stade,  le dosha s’est propagé dans les sites + faibles, création des pré-symptômes

 

Sthanam : dosha en équilibre, stable

 

Sthira : stable

 

Sthūla : grossier

 

Sua : Moi

 

Suasta : Le soi, la partie de nous qui ne change pas

 

Suka : Stabilité

 

Sukha : bonheur

 

Sukra : sperme, tissu reproducteur masculin

 

Sūksma : subtil

 

Surya : Dieu du soleil

 

Sushruta : Disciple de Dhavantari, écrit le premier traité de chirurgie Ayurvédique

 

Sveda : sueur, transpiration

 

Śyandi : liquides

 

 

T

 

Tiksna: pénétrant

 

Tvak: peau

 

Tikta: amer

 

Tikshnagni: activité excessive d’Agni se caractérisant par une sensation de faim permanente et d’une digestion en 2 heures, quelques soient le type d’aliments ingérés

 

Takra : butter-milk

 

Tarpanam: qui apporte hydratation; nourrissant (eau)

 

Tarpti/ Trupti : qui apporte une satisfaction complète (eau)

 

Tarpaka Kapha : nourri le liquide céphalo-rachidien ; nourri les yeux

 

Tanu : light & delicate (eau ; female body)

 

Taila : Huile médicalisée, à base d’huile de sésame

 

Takradhara : Est une déclinaison du traditionnel Shirodhara ; écoulement lent , constant, d’un filet de décoction froide à base de lait de beurre médicinal macérée avec des plantes sur un point bien précis du front de la personne allongée.

 

Tamas : Force cosmique de l’inertie

 

Tanmatra : Potentiel sensoriel ou éléments subtils (ouïe, vue etc)

 

Tanmatra Gandha : Tanmatra de l’odorat

 

Tanmatra Rasa : Tanmatra du goût

 

Tanmatra Rupa : Tanmatra de la vue

 

Tanmatra Shabda : Tanmatra de l’ouïe

 

Tanmatra Sparsha : Tanmatra du toucher

 

Tapas : Ascétisme, travail spirituel

 

Tarpaka Kapha : Forme d’eau gouvernant les émotions

 

Tattvas : Principe de vérité cosmique

 

Tejas : Feu au niveau vital

 

Tikshna : Tranchant /vif

 

Tikta : saveur amère

 

Tiryak : Mouvement des doshas anormal

 

Tantra : Technique

 

Taigasāgni : agni qui digère tejas

 

Tāmasa purusa : predominance de tamosguna

 

Tap : chauffer

 

TarpakaKapha :  upadosha de Kapha, le flegme qui nourrit

 

Tattras : en nombre de 24 sont les éléments résultants de la création de l’univers

 

Tikśāgni : agni trop important (typique de pitta +)

 

Tikśna : penetrant

 

Trigunas : facteurs pathologiques de l’esprit

 

 

U

 

Usna: chaud

 

Udaka-vaha-srotas: canaux transportant l’eau

 

Udana : Mouvement ascendant de l’air

 

Udara : Abdomen

 

Udgarshana : Massage abhyanga suivi d’un massage localisé à l’aide d’une pâte de farine de pois chiche et d’huile. Permet une réduction d’amas graissseux localisés

 

Udvartana : Massage Udvartana : massage énergique avec de la farine de pois chiche ou de poudres d’herbe, qui nettoie la peau en profondeur et stimule le métabolisme. Convient aux personnes ayant des problèmes de poids et de cellulite.

 

Upadhatus : Tissus secondaires

 

Upanishads : Anciens enseignements spirituels de l’Inde

 

Upasaya : Soulagement (maladie)

 

Ura : Poitrine

 

Urdhva : Vers le haut (doshas)

 

Ushma : Augmentation de la puissance d’agni

 

Ushna : Chaud

 

Uttara Karma : Pratiques complémentaires

 

Uzichill : UZICHILL du Kérala : Modelage avec les pieds, tonifiant et stimulant, convient bien aux sportifs et aux personnes bien charpentées ou enrobées qui apprécient les modelages puissants. Fait circuler les énergies, permet d’être bien intégré dans son corps.

 

Uhāhī : Médecine indienne

 

UdānaVāta : upadosha de vata, il gère l’expiration et tout sorte d’expression, il est le coursier de la mémoire

 

Udara : estomac

 

Udvārtana : massage à sec avec la farine de pois chiches

 

Uhāhī : Médecine indienne

 

Upaśaya : test cliniques

 

Urddhia : en excès

 

Uruddhi : aggravation d’un dosha

 

Uśna : chaud

 

Uyakti : 5ème stade, éclosion de la maladie, apparition des symptômes

 

 

V

 

Vata : Pana, Udana, Vyana, Samana, Apana

 

Vichada: purifiant / clair

 

Vishamagni: activité irrégulière d’Agni se caractérisant par une sensation de faim permanente et d’un appétit irrégulier. Parfois très bon appétit et digestion rapide et parfois aucun appétit et digestion lente et difficile

 

Vatanuloman: qualité d’une substance à rediriger Vata dans le bon sens (ex.: Amla rasa)

 

Virya : énergie

 

Vipaka : effet post-digestif

 

Vikasi : dilatation (alcool)

 

Vidahi : fermentation (alcool)

 

Vajikarana

L’utilisation des aphrodisiaques

 

Vajra : La foudre

 

Vamana : Emesis, vomissement thérapeutique

 

Varti : Suppositoire

 

Vata : Humeur biologique de l’air

 

Vaydias : Médecins ayurvédiques

 

Vayu : Air , vent

 

Vedanta : Partie finale ou résumée des Vedas

 

Vedas : Textes sacrés de l’Inde

 

Vijnanamaya Kosha : Enveloppe de la connaissance ou de la sagesse

 

Vikriti : Nature des maladies

 

Vipaka : Effet post digestif

 

Virechana : Purgation

 

Virya : Énergie d’un aliment ou médicament

 

Vishada : clair

 

Vishesh : Modelage profond et tonique qui libère les tensions et active la circulation sanguine. Procure une agréable sensation de légèreté. Dynamisant. Convient aux sportifs et aux personnes ayant des problèmes de poids.

 

Véda : la science, la connaissance

 

Vrushia : Aphrodisiaques, virilité, fécondité, reproduction

 

Vāyu : Dieu du vent

 

Vāyarāgni : agni qui digère vāyu

 

Vāyu : l’air

 

Vibhāga : division

 

Vireçana : purgation

 

Viśada : clair, purifiant

 

Vishasha : la dissimilarité, les gunas opposés, loi des opposés, le guna opposé diminue la partie opposé

 

Viśmāgni : agni irrégulier (typique de personnes vāta ou avec vāta +)

 

Visransa : premier stade de déficience d’ojas

 

Vrushia : Aphrodisiaques, virilité, fécondité, reproduction

 

VyānaVāta : upadosha de vata, il gère le mouvement du corps et des liquides internes

 

Vyapat : 2eme stade de déficience d’ojas

 

 

W

 

 

 

Y

 

Yajurveda : Texte védique sur les rituels

 

Yūnāni : Médecine d’influence musulmane (moyen âge tardif) gréco-arabe

 

Yajurveda : Texte védique sur les rituels

 

Yogavāhī : la capacité d’une substance à accélérer, augmenter les propriétés de ce qu’il véhicule (ex vāta, miel)

 

Yukti : idée

 

Yūnāni : Médecine d’influence musulmane (moyen âge tardif) gréco-arabe

 

 

Z

 

 

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